Aller au contenu principal
Fermer

Le CPC déclare que les exportations de pétrole ont été interrompues, l'équipement ayant été fortement endommagé par des drones
information fournie par Reuters 29/11/2025 à 10:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute les commentaires du CPC, le contexte)

Le Caspian Pipeline Consortium (CPC), qui achemine plus de 1 % du pétrole mondial, a déclaré samedi qu'il avait interrompu ses opérations après qu'un point d'amarrage de son terminal en mer Noire a été considérablement endommagé par une attaque de drones de la marine ukrainienne.

"La poursuite de l'exploitation du point d'amarrage 2 n'est pas possible", a déclaré la société dans un communiqué à propos de l'une des trois pièces maîtresses de l'équipement d'exportation.

CPC exporte principalement du Kazakhstan via la Russie et le terminal de la mer Noire.

Les actionnaires de CPC comprennent les majors américaines Chevron CVX.N et Exxon Mobil XOM.N .

"La situation n'est pas bonne - elle a été durement touchée. Ils vont mettre à l'eau le troisième point d'amarrage, qui est en cours de réparation", a déclaré un négociant à Reuters.

L'attaque du terminal pétrolier n'a fait aucun blessé parmi le personnel et les sous-traitants de la CPC, a déclaré le consortium.

Au moment de l'explosion, le système de protection d'urgence a fermé les pipelines concernés et les rapports préliminaires indiquent qu'aucun pétrole ne s'est déversé dans la mer Noire, a-t-il ajouté.

"Les expéditions au terminal seront effectuées conformément aux règles établies une fois que les menaces posées par les bateaux sans pilote et les drones auront été éliminées", a déclaré CPC.

Valeurs associées

150,900 USD NYSE +0,88%
115,950 USD NYSE +1,03%
4,85 USD NYMEX 0,00%
63,19 USD Ice Europ -0,32%
58,40 USD Ice Europ -1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme nettoie l'entrée embourbée d'une maison inondée à Meureudu, dans la province d’Aceh, en Indonésie, le 28 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 12:55 

    Le bilan provisoire des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Indonésie, Thaïlande et Malaisie s'élève à 467 morts samedi, selon les derniers chiffres des autorités locales. Dans les trois pays, les mêmes images de villes inondées, de populations ... Lire la suite

  • Une femme se recueille avant de déposer des fleurs devant le complexe résidentiel de Wang Fuk Court ravagé par un incendie, le 29 novembre 2025 à Hong Kong ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 29.11.2025 12:54 

    Des milliers d'anonymes affligés sont allés en flux silencieux et ininterrompus déposer des fleurs au pied des tours calcinées de Hong Kong où au moins 128 personnes ont perdu la vie dans le pire incendie qu'ait connu le territoire, entré samedi dans trois jours ... Lire la suite

  • La Toyota du Français Sébastien Ogier, lors du Rallye d'Arabie saoudite, le 27 novembre 2025 à Jeddah ( AFP / Fayez Nureldine )
    information fournie par AFP 29.11.2025 12:46 

    Le Français Sébastien Ogier (Toyota) a été sacré champion du monde des rallyes WRC pour la neuvième fois samedi à Jeddah, égalant ainsi le record de son compatriote Sébastien Loeb. Le natif de Gap (Hautes-Alpes) a terminé troisième du rallye d'Arabie saoudite remporté ... Lire la suite

  • Le rappeur Kery James àParis, le 27 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.11.2025 12:29 

    À jamais "banlieusard et fier de l'être", Kery James reste solide sur ses appuis après 30 ans de carrière: sorti vendredi, "R.A.P" pour "Résistance, Amour et Poésie" sonne comme la devise d'un rappeur toujours révolté. "Voilà le son qu'on n'entend plus/Pourtant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...